Aller au contenu principal
Fermer

Eramet entame un programme de "redressement" pour améliorer sa rentabilité
information fournie par Boursorama avec AFP 04/12/2025 à 09:36

Le groupe minier français Eramet a annoncé jeudi un programme destiné à améliorer sa rentabilité d'ici deux ans, comprenant des "actions décisives" pour "faire face aux conditions de marché difficiles et créer de la valeur".

Un site d'Eramet, à Diogo (Sénégal) ( AFP / PATRICK MEINHARDT )

Un site d'Eramet, à Diogo (Sénégal) ( AFP / PATRICK MEINHARDT )

"La conjoncture macroéconomique mondiale et le contexte de baisse des prix ont continué de peser sur les opérations du groupe et la génération de trésorerie au cours des derniers mois", indique Eramet dans un communiqué pour justifier ce nouveau programme, qui sera présenté aux investisseurs à 14H30 par le directeur général Paul Castellari.

Ce plan doit permettre à Eramet d'améliorer son Ebitda, indicateur de rentabilité, de 130 à 170 millions d'euros d'ici deux ans, affirme le groupe minier dans son communiqué.

L'amélioration de la rentabilité d'Eramet devrait reposer en majeure partie sur une hausse de la productivité et une meilleure "efficacité des coûts et des processus".

Le groupe prévoit également de réduire ses investissements en 2025, passant d'une fourchette de 400-450 millions d'euros précédemment à 400-425 millions d'euros, comme il l'avait déjà indiqué lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre. "Une trajectoire baissière devrait se poursuivre", ajoute Eramet à ce sujet.

L'entreprise maintient en revanche ses objectifs pour 2025, qu'il avait abaissés lors de la publication de ses résultats du troisième trimestre.

Au premier semestre, Eramet avait subi une perte nette de 152 millions d'euros et déjà révisé ses objectifs annuels.

"Depuis janvier 2023, les prix des matières premières d’Eramet ont sensiblement diminué: -6% pour le minerai de manganèse, -48% pour le nickel au LME, -83% pour le carbonate de lithium, -21% pour l’ilménite et -25% pour le zircon", a précisé jeudi le groupe minier, pointant également "l’industrie des sables minéralisés", qui "doit faire face à des conditions de marché difficiles"

"Cet environnement devrait continuer à peser sur la demande et les prix, pour l'ensemble des marchés du Groupe", prévient Eramet.

Valeurs associées

79,650 EUR Euronext Paris -1,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'UE pourrait chercher à exclure les équipementiers chinois comme Huawei des réseaux de télécoms, à l'occasion de la révision de ses règles en matière de cybersécurité ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:54 

    Les équipementiers télécoms chinois, tels que Huawei et ZTE, sont dans le collimateur de l'UE, qui devrait profiter d'une révision de ses règles en matière de cybersécurité pour les bannir à l'échelle du bloc, comme l'ont déjà fait près d'un Etat membre sur deux. ... Lire la suite

  • Une pancarte sur laquelle on peut lire "Europe, veux-tu encore de ton agriculture ?" est installée sur un tracteur à Strasbourg, dans l'est de la France, le 7 janvier 2026 ( AFP / Frederick FLORIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:27 

    Des milliers d'agriculteurs sont attendus mardi à Strasbourg pour exprimer leur rejet de l'accord commercial avec le Mercosur et "mettre la pression" sur les députés européens, à la veille d'un vote sur une saisine de la justice. Trois jours après la signature ... Lire la suite

  • Marine Le Pen, présidente du groupe parlementaire du RN, le 16 janvier 2026 à Marseille ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:25 

    Une prestation capitale pour son destin politique: Marine Le Pen est appelée mardi à la barre au procès en appel à Paris des assistants parlementaires du Front national, où elle joue sa candidature à la présidentielle de 2027. Sous les grandioses boiseries de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'adresse aux journalistes lors d'une conférence de presse à l'issue du Conseil des ministres, à Paris, le 19 janvier 2026 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 20.01.2026 04:24 

    Dénouement en vue: Sébastien Lecornu engagera mardi après-midi la responsabilité de son gouvernement sur la partie recettes du budget de l'Etat pour 2026, premier d'une série de trois 49.3 qui devrait permettre la promulgation du texte avant la mi-février. Un peu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...